Les actus

Star Wars : Rogue One, le making-of du Moff Tarkin

Cinéma / Vidéos / bande-annonces / 07/01/2017

Pour l’émission Nightline, ABC a visité les studios d’ILM pour découvrir les effets spéciaux derrière la création des personnages numériques de Tarkin et Leia dans Star Wars : Rogue One. Il s’agit tout simplement de motion capture, la même technologie utilisée par exemple par Weta Digital pour Gollum dans Le Seigneur des Anneaux, mais la nouveauté ici a été d’utiliser cette technologie pour recréer Peter Cushing décédé en 1994 et la Carrie Fisher de 1977. La vidéo de 8 minute permet d’écouter John Knoll expliquer à quel point cette technologie appliquée aux humains est beaucoup plus complexe et de voir des images inédites du tournage. On découvre notamment à quel point Guy Henri ressemble à Peter Cushing. Si vous voulez mon avis, ils auraient pu se passer de dépenser une telle fortune dans cet effet spécial et mettre simplement l’acteur dans le rôle.

Dès sa création, ILM a été chargée par George Lucas de créer des effets spéciaux novateurs, à tel point qu’en un an ils avaient utilisé leur budget de 1 million de dollar pour créer les outils du tournage de Star Wars Un Nouvel Espoir et n’avaient tourné qu’un seul plan, ce qui causa à George Lucas une telle crise d’angoisse, qu’il finit à l’hôpital croyant ^tre atteint d’une crise cardiaque. Mais les cameras et ordinateurs créés à l’époque allaient donner naissance à un nouvel âge du cinéma, à l’image de synthèse, à Pixar ou encore à Photoshop.

Aujourd’hui, ILM a franchi un cap supplémentaire, et ouvre une nouvelle voie dans l’histoire du cinéma. Même si on peut rêver voir un jour un film avec un Bruce Lee ou une Marylin Monroe en motion capture, ce n’est pas pour tout de suite, car malgré l’impressionnant bon en avant réalisé par ILM depuis la reproduction de Schwarzenneger dans Terminator Genisys, la technologie n’est pas encore totalement au point, car avec un oeil avisé on voit clairement qu’il s’agit d’un personnage en image de synthèse et non un véritable acteur.

Cette technologie va également changer beaucoup de choses par rapport au droit à l’image des acteurs après leur mort. Et soulèvera des tas de questions du type : Si un acteur ne voulait pas jouer dans une franchise de son vivant, est-ce que ses ayant-droits auront la possibilité de vendre son image après sa mort à cette franchise ? D’ailleurs le problème se pose actuellement avec Carrie Fisher (paix à son âme), qui a déjà tourné toutes ses scènes pour l’épisode 8 de Star Wars, mais qui devait avoir un rôle prépondérant dans le 9. Disney et Lucasfilm se sont d’ailleurs réunis cette semaine pour évoquer le sort du général Leia ORgana dans la saga. Vont-ils réduire son rôle et la faire disparaitre dans l’épisode 8 comme Han Solo dans le 7 ou vont-ils la récréer numériquement pour le 9 ? Sincèrement je ne sais pas ce que je préfèrerais, c’est une question vraiment délicate. Pour Fast and Furious 7 ils avaient recréé Paul Walker avec l’aide de son frère, j’imagine que c’est ce qu’il se passera pour elle dans Star Wars.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Étiquettes : , , , , , , ,

bOne

Fondateur de Fiction Pulp, graphiste, illustrateur et écrivain amateur visite les mondes imaginaires depuis 1977 et rêve depuis de moutons électriques, de planètes désertiques et d'elfes sylvains.




Previous Post

Comment cuisiner le Big Kahuna Burger de Pulp Fiction

Next Post

Frontier : Jason Momoa en trappeur badass





2 Commentaires

on 15/01/2017

[…] je le disais dans l’article sur le making-of de la création d’un double numérique de Peter Cushing pour Rogue One, de nouvelles questions sur les droits à l’image sont posées par cette technologie. Hélas […]

on 15/01/2017

[…] je le disais dans l’article sur le making-of de la création d’un double numérique de Peter Cushing pour Rogue One, de nouvelles questions sur les droits à l’image sont posées par cette technologie. Hélas […]



tu as une question ou un commentaire ?


pour aller plus loin

Comment cuisiner le Big Kahuna Burger de Pulp Fiction

Des années que tout le monde en rêvait et c'est désormais possible grâce à cette vidéo de Bingin with Babish : Vous...

07/01/2017