Les actus

Kodak ou l’avenir de la pellicule 35mm

Actualité ciné / Cinéma / 01/08/2014

Kodak_medium

Le marché du numérique a logiquement supplanté celui de la pellicule 35mm au cours des années 2000 mais aujourd’hui Kodak qui est la dernière entreprise à produire des pellicules 35mm se retrouve dans une situation inextricable. Depuis 2005 l’entreprise a perdu 95% de son chiffres d’affaire. Fujifilm dans la même situation a elle jeté l’éponge et a quitté le marché.

Aujourd’hui un groupe de réalisateur de renom fait du lobbying pour tenter de sauver cette technologie. Quentin Tarantino, Christopher Nolan, Judd Apatow, et J.J. Abrams sont en négociations avec Weinstein Co, Warner Bros, Universal Pictures, Paramount Pictures, et Walt Disney Studios pour qu’ils s’engagent à acheter une quantité fixe de pellicule chaque année peu importe la demande. Kodak avait tenté de créer une joint-venture avec ces mêmes studios mais les négociations ont échouées. Les discussions sont toujours en cours.

La pellicule a un grain, une couleur et un contraste que le numérique ne reproduit pas encore. Cela donne une image plus riche, plus chaleureuse et avec un grain particulier, c’est tout simplement le standard depuis 100 ans. Mais le numérique permet un montage instantané, un stockage et une duplication illimité. Sinon en terme de coûts les deux sont équivalents.

Tout n’est pas encore perdu et comme lueur d’espoir on peut admirer la démarche de JJ Abrams qui tourne actuellement Star Wars VII sur pellicule..

Source : The Wall Street Journal


Étiquettes : , , , ,

bOne

Fondateur de Fiction Pulp, graphiste, illustrateur et écrivain amateur visite les mondes imaginaires depuis 1977 et rêve depuis de moutons électriques, de planètes désertiques et d'elfes sylvains.




Previous Post

Batman Day : 8 choses que vous ignorez sur le chevalier noir

Next Post

Sin City A Dame to Kill For Poster





0 Commentaire


tu as une question ou un commentaire ?


pour aller plus loin

Batman Day : 8 choses que vous ignorez sur le chevalier noir

Illustration réalisée par Jim Lee © Dc comics   1/ Andy Warhol a réalisé un film BATMAN En 1964 il a produit...

24/07/2014