Les actus

Ikarie XB 1 le film SF qu’on attend depuis 54 ans

Actualité ciné / Cinéma / Vidéos / bande-annonces / 21/04/2017

Comme le dit la bande-annonce, avant 2001 L’odyssée de l’espace, avant Alien et avant Solaris existait un film fou, un projet pharaonique qui attendait sa sortie dans les salles françaises depuis 54 ans !

Ikarie XB 1 est un OVNI dans le paysage cinématographique tchèque. Film de science-fiction pur au budget faramineux et adapté du roman de Stanislaw Lem, The Magellanic Cloud, il n’a pas eu le succès escompté à sa sortie en 1963. Car à l’époque il avait été conçu et financé par le régime communiste comme une affirmation cinématographique de la réussite spatiale russe face à l’ennemi américain. L’homme n’avait pas encore marché sur la lune et les deux nations étaient à égalité dans la conquête spatiale.

Le concept est simple une équipe de scientifiques de toutes les nations se dirige vars Alpha du Centaure dans le but de rencontrer une vie extra-terrestre, mais rien ne ce passera comme prévu.

Artistiquement le film semble être est une réussite, les décors grandioses (NDLR je n’ai pas eu l’occasion de voir ce film avant d’écrire cet article) et l’ambiance générale (du moins dans la bande-annonce) a l’air captivante. Même si ce fut un double échec à sa sortie en ne réussissant, ni à attirer le public, ni à asseoir la propagande russe, le film a tout de même été acclamé à l’étranger. Mais le plus frappant est de voir à quel point certains éléments comme les décors ou la voix de l’IA qui gère le vaisseau nous rappellent 2001 L’odyssée de l’espace ou comme une scène de la fin du film, où une équipe sort du vaisseau pour découvrir une planète et y retourne avec d’étranges symptômes, nous rappelle Alien de Ridley Scott.

Une version restaurée de ce film est actuellement diffusée dans 2 salles seulement en France, si il passe près de chez toi fonce car il ne restera pas longtemps à l’affiche.

Copyright photo les bookmakers

Enregistrer

Enregistrer


Étiquettes : , , , ,

bOne

Fondateur de Fiction Pulp, graphiste, illustrateur et écrivain amateur visite les mondes imaginaires depuis 1977 et rêve depuis de moutons électriques, de planètes désertiques et d'elfes sylvains.




Previous Post

Cyberpunk 2077 : Peut-il être meilleur que The Witcher 3 ?

Next Post

X-Files revient avec une nouvelle saison





0 Commentaire


tu as une question ou un commentaire ?


pour aller plus loin

Cyberpunk 2077 : Peut-il être meilleur que The Witcher 3 ?

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, The Witcher III est pour moi le meilleur jeu de l'histoire du jeu vidéo,...

21/04/2017