Les actus

Cyberpunk 2077 : Peut-il être meilleur que The Witcher 3 ?

Chroniques jeu vidéo / Jeu vidéo / Vidéos / bande-annonces / 21/04/2017

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, The Witcher III est pour moi le meilleur jeu de l’histoire du jeu vidéo, point final à la ligne ouvrez les guillemets. Il a détrôné Red Dead Redemption qui trônait à la première place depuis de nombreuses années. J’ai d’ailleurs lu tous les livres sur le Sorceleur d’Andrej Sapkowski après avoir fini le jeu, tellement j’étais accro aux personnages de Geralt, Triss, Yenefer et Ciri.

Nous avons un long chemin à parcourir avant d’atteindre le plus gros succès commercial du monde. Le projet est encore plus ambitieux que nous ne l’avions prévu, nous devons créer un jeu qui rencontrera un succès encore plus grand. »

La question se pose donc :  Quand on a réalisé le jeu ultime ou même le livre ultime, le film ultime, est-il possible de se surpasser encore ? Les gars (et les girls) je veux pas être pessimiste mais la tâche s’annonce titanesque pour CD Projekt Red et la pression du public bien sur, mais également (surtout) des actionnaires, encore plus assommante. Mais si un studio en est capable, c’est bien eux, le petit studio polonais qui a lentement gravi les échelons avant de réaliser le chef d’oeuvre de la décennie. D’ailleurs, le CEO de CD Projekt Red, Adam Kicinski, a déclaré « Nous avons un long chemin à parcourir avant d’atteindre le plus gros succès commercial du monde. Le projet est encore plus ambitieux que nous ne l’avions prévu, nous devons créer un jeu qui rencontrera un succès encore plus grand.« . Si ça c’est pas avoir des « corones » en acier trempé !

Si ils ont acheté la licence Cyberpunk 2077 (qui est à la base un jeu de rôlé Cyberpunk 2020 créé par Mike Pondsmith en 1988 et qui est consultant sur le projet), c’est justement pour toucher un public plus large notamment aux États-Unis. Ce qui est sur, c’est qu’ils n’ont pas froid aux yeux les polonais. Ils ont embauché encore plus de monde que pour The Witcher III, ils ont créé un nouveau studio à Cracovie, ils ont retravaillé le moteur Redengine 3 pour être encore plus réaliste et ont prévu de sortir le jeu pour 2019-2020. Bref ils font tout pour que ça cartonne.

Mais de récentes rumeurs ont refroidies tout le monde. Le développement qui a commencé en 2012 aurait été arrêté juste après la sortie de The Witcher 3 et tout ce qui a été fait avant a été jeté à la poubelle. Le projet va donc évidemment prendre beaucoup de retard, mais ne nous emballons pas, c’est peut-être pour le meilleur. Si ça se trouve cette version était complètement naze et ils ont eu raison de s’en débarrasser, de toute façon nous ne le saurons jamais. Mais pour Diablo III ou Projet Titan chez Blizzard, avoir tout jeté à la poubelle et tout recommencé en cours de route, n’a pas vraiment été pour le meilleur, le jeu reste sympathique. Mais on ne parle pas ici de jeu sympathique, nom de Zeus ! On parle du jeu qui veut détrônr le meilleur jeu de l’univers ! Quelques talonnements sont normaux dans le développement d’un jeu vidéo, ce n’est pas une tâche linéaire et encore moins une science exacte, mais ils ne faudrait pas que le doute l’emporte et que le développement soit à nouveau stoppé ou retardé car réaliser un tel jeu prend du temps, beaucoup, beaucoup de temps et évidemment beaucoup d’argent. D’ailleurs pour se rassurer (un peu) on peut se rappeler que The Witcher III a été repoussé d’un an avant sa sortie.

Si le résultat  est à la mesure de ce qu’ils ont annoncé au compte goutte ces derniers mois alors nous aurons au moins droit à un jeu épique et sans doute un des meilleurs jeu de la décennie 2020 (à défaut de surpasser le champion toutes catégories) :

  1. Un nouveau moteur, le REDengine 3, qui a été terminé juste avant la sortie de The Witcher 3
  2. Un open world encore plus grand que The Witcher 3 , apparemment c’est possible. Le futur sera sombre, dur et glauque et réservé à un public adulte.
  3. Les « braindances », des genres de souvenirs enregistrés qui permettent de vivre une situation par procuration, un peu comme dans Strange Days).
  4. Plusieurs chemins narratifs qui amèneront à des fins différentes. Une histoire non-linéaire.
  5. Un mode multijoueur inédit qui sera intégré au solo (mouai…).
  6. Un rendu hyper réaliste, déjà que les paysages et les animations faciales de The Witcher 3 atomisent toujours la concurrence alors que le jeu est sorti il y a 2 ans (oui je parle de Mass Effect Andromeda) comment imaginer un résultat encore plus impressionnant, d’autant que d’ici 4 ans les machines, PC du moins, auront beaucoup évoluées.
  7. Le pilotage de véhicules terrestre ET volants et ça c’est hyper excitant ! Imaginez vous survoler en toute libertéune ville entre Blade Runner et Ghost in the Shell !
  8. Une ville gigantesque est encore plus vivante que Novigrad, une interactivité accrue avec les décors.
  9. Une IA entièrement revue et beaucoup plus complexe.
  10. Le compositeur Marcin Przybylowicz sera de retour (la musqiue de The Witcher 3  est absolument sublime et je l’écoute régulièrement, l’apport des voix du groupe Percival Slava est d’ailleurs un de ses gros points forts).
  11. LeS NPJ s’exprimeront dans leur langue natale et il faudra un implant pour les traduire en temps réel. Suivant le niveau de sophistication de l’implant la traduction sera plus ou moins fidèle.
  12. Un respect fidèle du jeu de rôle papier. C’est une excellente nouvelle, car pour The Witcher, la saga n’a rien à voir avec les livres de Sapkowski.

Alors Cyberpunk 2077 sera-t-il l’exception qui confirme la règle ? Un des rares jeu à surpasser son prédécesseur qui avait déjà surpassé tout le monde ? Et bien à la vue de tous ces éléments je dirais que c’est possible, voir probable, en tout cas CD Projekt Red n’a pas lésiné sur les moyens humains, financiers, techniques et sur les choix difficiles, quitte à se débarrasser de trois ans de développement, pour obtenir le meilleur résultat possible. Mais le jeu sera surtout extrêmement différent, par l’univers, l’histoire, l’époque et les mécanique de jeu. Si ça se trouve les deux ne pourront tout simplement pas être comparés et l’avis de la supériorité de l’un ou de l’autre sera purement subjectif. C’est ce que je souhaite car cela voudrait dire que Cyberpunk 2077 aura au moins atteint le niveau de son ainé.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Étiquettes : , , , , , , ,



bOne

Fondateur de Fiction Pulp, graphiste, illustrateur et écrivain amateur visite les mondes imaginaires depuis 1977 et rêve depuis de moutons électriques, de planètes désertiques et d'elfes sylvains.




Previous Post

The Beguiled (Les Proies) : la bande-annonce du thriller de Sofia Coppola

Next Post

Ikarie XB 1 le film SF qu'on attend depuis 54 ans





0 Commentaire


tu as une question ou un commentaire ?


pour aller plus loin

The Beguiled (Les Proies) : la bande-annonce du thriller de Sofia Coppola

The Beguiled (Les Proies) réalisé par Sofia Coppola est l'adaptation de "A Painted Devil", ou  "Les Proies" en français,...

20/04/2017