Les actus

Accueil À propos

Fiction Pulp, l’embarcadère pour l’imaginaire.

Fiction Pulp un mag décontracté qui vous fait voyager à travers les univers de fiction, cinéma, séries tv, littérature, illustration et jeu vidéo, et met en lumière la créativité sous toutes ses formes.

Tu aimes INDIANA JONES, DUNE, GUNNM, LA NUIT DES MORTS VIVANTS, THE WITCHER 3, WESTWORLD ou GAME OF THRONES, alors FICTION PULP est fait pour toi !!!

Tu apprécies le travail immense fourni par les artistes et créatifs pour créer un blockbuster qui pèse des millions de dollars autant que la plume fabuleuse d’un jeune écrivain ? Si ce que tu préfères, c’est le voyage peu importe le moyen, alors tu trouveras en Fiction Pulp, un embarcadère pour l’imaginaire.

Pourquoi Fiction Pulp ?

Fiction, car quelque soit le support, livre, salle de cinéma, télévision, quelque soit les moyens financiers utilisés pour la narrer, l’histoire est toujours à la base du voyage, de l’évasion. Même si Joseph Campbell à travers le Héros aux milles visages, nous rappelle que le besoin d’évasion par la narration, que le besoin de vivre des expériences à travers l’oeil d’un héros a toujours existé, ce besoin est aujourd’hui plus fort que jamais. D’ailleurs la consommation d’oeuvres de fictions n’a jamais été aussi importante et la culture « geek » ou « pop », héritière de la culture Pulp du début du 20ème siècle, est devenue la culture dominante en occident.

Pulp

La culture Pulp est née au début du XXème siècle avec la parution aux États-Unis de magazines très bon marché (les Pulps) qui ont contribué à populariser la série noire, la fantasy, l’horreur, la science fiction, l’aventure ou encore le western. Ces magasines ont également influencé le milieu artistique grâce à leurs couvertures illustrées.

Sans des magazines comme Weird Tales ou Amazing Stories et des personnages comme The Black Bat ou Doc Savage nous n’aurions pas Batman et Indiana Jones aujourd’hui ou peut-être connu des auteurs comme Ray Bradbury, EdgarRice Burroughs, Isaac Asimov, Arthur C. Clarke, Agatha Christie, Robert E. Howard, Jack London, H.P Lovecraft et Phillip K. Dick.

bOne
Fondateur de Fiction Pulp, graphiste, illustrateur et écrivain amateur visite les mondes imaginaires depuis 1977 et rêve depuis de moutons électriques, de planètes désertiques et d’elfes sylvains.

Enregistrer

Enregistrer